vendredi 26 juin 2009

Remise des diplomes de DUT

L'année universitaire est finie, tous les Sports Etudes 3eme année, du département Génie Mécanique et Productique, ont eu leur diplôme de DUT. Ils sont trés bien classés; l'esprit de compétition c'est aussi en cours!




C'est le grimpeur Maxime PEAN (Cyclisme sur route Elite) qui a longtemps été en tête du classement scolaire des Sports Etudes…










mais il s'est fait coiffer sur la ligne par Alexis Chenevier (Team Scott VTT- Equipe de France Espoir VTT) qui termine 1er des Sports Etudes et 5éme au classement scratch avec les GMP section normale.







Férome Fantin (VTT Enduro) a reçu le prix de l'étudiant le plus méritant, pour son engagement dans le projet Vélo couché caréné (c'est lui qui a conçu le nouveau carénage d’ALTAÏR2).















Tous, ont reçu leur diplôme, sauf Jean Loup Paiani (Cyclisme sur routre Elite – Equipe de France Espoir) qui a décalé son stage de fin de DUT à l’intersaison prochaine (Octobre – Décembre) pour pouvoir rouler à plein temps et se consacrer à la série des classiques et coupe du monde avec l’équipe France. Il a bien fait : il termine 6éme (1er Français) de Paris Roubaix amateur, et aussi 6éme (1er Français) du Tour des Flandres amateur.
Il recevra son diplôme en janvier 2010…et sera libre pour devenir professionnel.
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Félicitation à tous les Sports Etudes 3eme année GMP, pour leur engagement pour le projet de Vélo Couché Caréné et aussi à Yann Gobet et Anthony Deloche pour leur gros coup de main pour finir le vélo.

jeudi 25 juin 2009

ALTAÏR 2 est opérationel

Aprés une année universitaire, les étudiants Sports Etudes Génie Mécanique et Productique ont réussi le défi de concevoir et fabriquer un nouveau prototype de Vélo caréné: ALTAÏR2

Ce second prototype possède un carénage autoporteur: il n'y a pas de cadre de vélo, c'est la coque qui supporte les éléments (roues, siège...).

La forme du carénage est sensiblement la même qu'ALTAÏR1 mais de nombreuses modifications ont permis de diminuer le Cx (coeffecient de pénétration dans l'air) par deux. La surface frontale est aussi diminuée.

Le carénage en composite est constitué de fibre de carbone pour la rigidité et de fibre de Kevlar pour la résistance aux impacts et la résistance à l'abrasion en cas de chute.

Des verrières thermoformées permettenent de voir devant et sur les cotés.

Il manque que la clim et un autoradio...


jeudi 11 juin 2009

Les billets d'avions pour les US sont achetés

Les billets d'avions sont achetés, nous partirons à 8 en septembre prochain pour participer aux Championnats du monde de Vélo Caréné 2009 qui auront lieu à Battle Mountain, dans le désert du Névada.

Voici l'équipe:













Yannick Lutz et sa femme (pas présente sur la photo!)
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Aubin Favre-Félix (étudiant) .......Bastien Maynadié (étudiant)



Victor Roux (étudiant) .......Philippe Valleix (enseignant)



Jean Pierre Mercat (MAVIC) .......Benoit Saint Venant (MAVIC)

jeudi 4 juin 2009

Championnat du monde de Vélo caréné - Battle Mountain

Le budget est bouclé!
Nous allons participer au Championnat du Monde de Vélo Caréné à Battle Mountain – Nevada – USA en septembre 2009.











Nous remercions nos partenaires financiers qui nous permettent de participer à cette merveilleuse aventure :

La chaîne de magasins Nature & Découverte qui est à l’origine d’un concept innovant : Mettre la nature à la portée de tous. Notre projet de vélo caréné permet de faire le lien entre la science et la nature.


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Le Conseil Général de Haute Savoie, pour qui se projet démontre, ou confirme, le dynamisme de ses habitants et de ses étudiants.




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L’Institut Universitaire d’Annecy qui soutient notre projet depuis le début (2 ans déja!) et qui nous permets de concilier sport de haut niveau et études grâce aux sections Sport Etudes.

lundi 1 juin 2009

1er essai d’Altaïr 2

Après quelques petites mises au point les semaines précédentes, notre nouveau prototype ALTAÏR 2 roule !

Yannick Lutz notre pilote d’essai était parti pour un petit test, comme le vélo roulait bien, il ne voulait plus sortir et c’est finalement 60km qu’il a effectué sur une route non fermée…à la surprise des voitures et motards…
Les premières sensations sont bonnes. Il n’a roulé qu’avec la coque inférieure. Il nous reste à fabriquer la verrière pour la coque supérieure.