vendredi 25 septembre 2009

Bilan des championnats du monde de vélo carénés

Bien que les américains construisent des vélos carénés depuis une vingtaine d'années et que nous avons seulement deux années d'expériences, nous avons en parti rattrapé notre retard et plus important: nous savons ou aller pour le futur...

Lorsque nous avons rencontré Sam Withigham, le record man du monde, à Battle Mountain, quelque chose nous tout de suite marqué : il est petit (moins de 1m70) et surtout très étroit des épaules.

Son vélo le VARNA Tempest est ce qui ce fait de plus étroit et de plus petit en vélo caréné, aucun autre vélo n'était aussi étroit lors des championnats du monde. Sa surface frontale est environ 30% plus faible que celle d'ALTAÏR2, ce qui fait 30% de frottement en moins (si le Cx est identique). Pour aller à 117km/h avec le VARNA lson pilote a besoin de fournir 48% de puissance de moins que le pilote d'Altaïr2.

Il y avait du VARNA partout, ou des clones de VARNA: la plupart des américains essayent de fabriquer des carénages similaires au Varna. Le meilleur américain Fred Markham a tout simplement acheté un VARNA tout complet de 1997, pour la petite somme de 12 000$, il le revend actuellement d'occasion 10 000$.

Notre pilote Yannick Lutz bien que nez bouché à roulé à 117.7km/h ce qui écrase le précédent record d'un vélo caréné conçu et fabriqué par des étudiant: 98km/h réalisé par la prestigieuse Université Berkeley avec un cycliste professionnel champion des USA du kilomètre sur piste.

Conclusion: cette année nous allons fabriquer un nouveau vélo caréné ALTAÏR3 et nous pensons déjà a son successeur ALTAÏR4...

vendredi 18 septembre 2009

Yannick améliore son record personnel...

Yannic a amélioré son record personnel : 117,69km/h soit 73,67miles/h

Une partie de l'équipe vant le run du vendredi soir sur la route SR305
Yannick s'installe dans le vélo, on scotch le carénage supérieur puis c'est le départ pour 8 km de prise d'élan puis 200m chronométré.



jeudi 17 septembre 2009

Record du monde Universitaire

Jeudi : l'état de santé de Yannick s'arrange un peu. Le vélo fonctionne trés bien, mais il n'arrive pas à l'exploiter à fond.
La tentative de jeudi sert de test, il y a du vent tout les meilleurs font moins vite: ce n'est pas un jour à record.
Yannick arrive à mieux respirer, et il termine encore une fois au environ de 113km/h mais sans avoir trop puisé dans les réserves et en arrivant à mieux respirer.

C'est dans la tentative de vendredi soir, que tout va se jouer: les conditions devraient être trés bonnes: pas de vent et pas d'humidité...à suivre.
Détails du record du monde de vitesse universitaire:
1er IUT Annecy, Vélo: Altaîr2, Pilote : Yannick Lutz, Vitesse : 114,36km/h
2éme University of California Berkeley, Vélo tandem : Bearacuda, Pilotes : Andy Jacques-Maynes & Lance Doherty, Vitesse : 110,09km/h
C'est un record de vitesse en tandem, a noter que Andy Jacques-Maynes est cycliste professionel sur route.
3éme University of California Berkeley, Vélo: Z-prime, Pilote: Jef Solt, Vitesse: 98,96km/h
NB: Jef Solt est cycliste professionel sur route et champion des Etas Unis de piste sur le Kilomètre
4éme Northrop University, Vélo tandem: White Lightning, Pilote: Butch Stinton & Jan Russell , Vitesse: 98,23 km/h
C'est une tentative en vélo caréné tandem, les deux pilotes sont cyclistes professionels et ont participés aux Jeux Olympiques
5éme California Polytechnic University of State, Vélo: Velox Solium, Pilote: Ron Layman, Vitesse: 96,38km/h
6éme University of Missouri Rolla, Vélo : Streaminer, Pilote: Jerrod Bouchard, Vitesse: 95,38km/h

mercredi 16 septembre 2009

Yannick trés malade

Yannick est toujours malade, pendant sa tentative de mercredi soir, aprés 4km il ne peut plus respirer par le nez et sa gorge est en feu.
Il termine la course à 113,42km/h mais complétement "détruit", à sa sortie il ne peux plus parler sa gorge est à vif.

Pour demain les prévisions méto ne sont pas trop bonnes, par contre, vendredi les conditions sont annoncées trés bonnes et ensuite samedi du vent.

mardi 15 septembre 2009

Record du monde des Universités et 3eme temps de la compétition

En cette fin d'aprés midi, tous les meilleurs mondiaux sont présents et nous comprennons pourquoi ils ne participent pas aux tentatives du matin: le matin il y a souvent du vent et les tentatives ne sont pas homolguées (ce qui a été notre cas ce matin) par contre en fin d'aprés midi les conditions sont souvent excelentes.







Yannick s'élance en deuxième position, derrière le multiple recordman du monde le canadien Sam Whittigham et juste avant l'américain Fred Markham ancien recordman du monde.
La tentative du matin a laissé des traces, mais il parvient à maintenir quasiment la même vitesse un peu plus de 70 miles/h soit 113km. Il réalise le troisième temps derrière les expérimentés Sam Whittigham et Fred Markham. Cette vitesse devient le record du monde d'un vélo caréné conçu et fabriqué par des étudiants: aux Etats Unis la plupart des écoles d'ingénieurs fabriquent des vélo carénés avec lequel ils participent à des compétions étudiantes.

Première tentative et exposition du vélo

Tous les jours, 2 tentatives sont organisées: une le matin et une seconde en fin de journée. Hier, faute de pluie, la tentative n'a pas eu lieu, nous décidons de participer aux deux tentatives de la journnée, Yannick a besoin de repère pour gérer les 8km de prise d'élan.

Tentative du matin: les meilleurs mondiaux ne sont pas présents, ils s'économisent pour les tentatives de fin de journée qui bénéficient de meilleures conditions météo. Yannick s'élance premier de la série A, bien que toujours malade il lance le vélo à 114,36km/h...mais le vent de travers est trop fort, la tentative n'est pas homologué.






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Retour à Battle Mountain au "Civic Center", ou tous les concurents vont exposer leur vélo. C'est un raz de marée d'enfants qui viennent nous questionner et nous demander des autographes.

lundi 14 septembre 2009

Qualifacation et pluie dans le désert

Lundi 14 septembre, premier jour de course:
Ce matin avait lieu les qualifications: le but était de sélectionner les meilleurs pilotes qui pourront ensuite faire des tentatives de record sur l'intégralité de la route SR 305.















Yannick s'échauffe en home trainer sur le bord de la route avant de renter dans le vélo caréné

Yannick à l'intérieur d'Altaîr2, prêt à s'élancer sur les 2 miles (3km de lancement) pour être chronométré sur 200m.

Les qualifications étant sur une route plus courte, les pilotes vont moins vite, ils n'ont pas le temps de se lancer "à fond". Le but est de sélectionner les meilleurs pilotes et établir une grille de départ. Bien qu'enrhumé et le nez bouché, Yannick arrive à rouler à 97km/h, il est sélectionné et partira dans la série des meilleurs.

Au retour au Motel, on se fait "flasher" par la police à 88miles/h au lieu de 70miles/h...on a droit aux remontrances du policier, puis il finit par nous souhaiter bonne chance pour la compétition. Ouf ! on a eu chaud...

En fin d'aprés midi devait avoir lieu la première tentative sur l'intégralité de la routeSR305, mais c'est un orage et de la neige sur les sommets (3500m d'altitude) qui nous a acceuillie.Rendez vous demain pour les prochains "run"

dimanche 13 septembre 2009

Un dimanche au far West

Un jour avant le début de la compétition " World Human Powered Speed Challenge"















Ce matin il y a trop de vent et Yannick s'entraine sans le carénage supérieur, il part pour 80km au mileu du désert.

Le lien vers une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=kZby9Bz4AH4&feature=channel

En rentrant au motel, derniers réglages: on ajuste entre autres la position du siège et on mastique et polit le carénage.

samedi 12 septembre 2009

Une journée à Battle Mountain deux jours avant le début de la compétition

6h : réveil pour aller s'entrainer sur la route SR305 avant que le soleil ne chauffe trop

Yannick Lutz pilotant ALTAIR2















Bastien, Aubin et Victor devant la route SR305


10h: retour au Motel pour un cours de conception mécanique, nous devons rattrapper les cours que nous manquons pendant notre séjour aux USA.
12h : Repass "maison" dans la chambre du motel, cela fait du bien d'échapper au repas américain : le Hamburger
14h: Petite sieste suivie d'une séance de mécanique sur le vélo pour mettre au point les derniers réglages
17h: Retour sur la SR305 pour une séance d'entrainement
20h: Petit plouf dans la piscine surchauffée du motel, puis repas toujours dans notre chambre
22h : dodo

vendredi 11 septembre 2009

Battle Mountain Névada

11 septembre à Battle Mountain: les télées passent en boucle les images du 11 septembre 2001.

Battle Mountain est un petit vilage de 2 800 habitants, dans le désert du Névada, au bord de la route "Interstate 80" qui relie San Francisco à Salt Lake City.

Comme dans toutes les villages et villes du Névada, les machines à sous sont omniprésentes:
dans les stations services, dans les supermachés, dans les restaurants...etc.
A part cela, il y a des cow boys avec d'énormes 4x4 pickup, un magasin qui ne vend ques des pétards, des serpents à sonnettes...

et une route plate longue de 10km situé au milieu d'un désert à 1450m d'altitude.

jeudi 10 septembre 2009

Voyage en voiture...destination le Névada

La caisse est dédouanée, on va la chercher dans un entrepot de San Francisco. On sort tout le contenu (le Vélo caréné, un vélo couché pour s'échauffer, les outils, pièces de rechanges...) et on essaie de tout faire rentrer dans le van...dur dur, cela rentre juste.

Et c'est parti pour un voyage en voiture de 8h pour rejoindre le village de Battle Mountain au Névada.



Payasage d'un désert du Nevada...un saloon perdu au mileu de nul part.

mercredi 9 septembre 2009

Toujours pas de caisse...tourisme forcé

Ce matin on se dépéche de rejoindre San Francisco pour aller voire la sociétée d'import qui doit s'occuper de faire dédouaner la caisse du vélo. Mauvaise nouvelle: on ne peut toujours pas récupérer la caisse et l'on ne sait pas quand la douane américaine s'occupera de notre caisse...

On décide de se partager en deux équipes:

  • une équipe, avec Yannick notre pilote, qui commence à rejoindre le lieu de la course au Névada
  • et une autre équipe qui attend le dédouanement de la caisse...et attend à San Francisco.















Le Golden Gate bridge

et rencontre avec un pirate dans le quartier de Fisherman

La journée la plus longue

La journée la plus longue: debout à 3h du matin et couché à 21 heure locale (6h du matin en France) soit une journée de 27 heures.

Aprés un voyage en Boeing 747 de 9000km à une vitesse moyenne de 800km/h nous voila arrivé en Californie avec 9h de décallage horaire (lorsqu'il est midi en france il est encore 3h du matin). Aprés avoir récupéré les 2 voitures de location, nous avons essayé de récuper la caisse avec le vélo, malheureusement la sociètée qui devait le récupérer n'a pas son travail et à 16h il refuse d'aller voir la douane....
Etant bloqué sur place on décide d'aller passer la nuit à Santa Cruz au bord de l'océan pacifique avant d'aller voire la douane mercredi.











L'équipe rassemblée au bord de l'océan Pacifique

mardi 8 septembre 2009

Vol pour San Francisco

C'est à notre tour de rejoindre Bastien, Aubin et Victor à San Francisco: Ce matin réveil à 3h du matin pour aller retrouver Yannick le pilote chez lui pour aller ensuite à laéroport de Genève. Aprés un petit vol d'une heure vers Paris, nous embarquons dans un Boeing 747 pour San Francisco


dimanche 6 septembre 2009

San Francisco





Victor, Aubin et Bastien sont bien arrivé à San Francisco.
"Nous sommes arrivés à 22h heure locale à l'aéroport, le temps de récupérer nos bagages, de trouver un taxi, nous sommes arrivés à minuit à l'hauberge de jeunesse. Le reveil le lendemain à été un peu dur mais nous sommes allé visiter les rues de San Francisco et le Golden gate bridge..."

vendredi 4 septembre 2009

Départ pour San Francisco

Ajourd'hui c'est les étudiants qui partent en avion pour San Francisco.
De gauche à droite: Bastien Maynadié, Victor Roux et Aubin Favre Félix
L'avion s'arretera à Washington pour ensuite arriver à 22h heure locale à San Francisco


jeudi 3 septembre 2009

Départ du Vélo caréné en avion cargo...destination San Francisco

Ajourd'hui, on a emmené la caisse avec le vélo caréné et toutes les autres affaires à l'aéroport de Lyon St Exupéry. Les douaniers ont été surpris qu'il faille une caisse si grande pour transporter un vélo....










Du coup, ils ont fait passer la caisse aux rayons X "....et chef! C'est quoi tout ce bazzare dedans?"

Il a fallu ensuite ouvrir la caisse, mais là tous s'est arrangé: "Et chef! C'est le vélo du Tour de France..." .

Demain le vélo arrive à San Francisco...on espère en bon état!

mercredi 2 septembre 2009

Préparatif ...suite

La caisse a été traitée dans la nuit, pour ne pas pas ammener de thermite aux USA.
Maintenant, on charge la caisse avec tout ce dont on a besoin:
  • un vélo caréné
  • un vélo couché et un home trainer pour l'échauffement
  • une énorme caisse à outils
  • toutes les pièces du vélo en double...
Demain, la caisse part pour l'aéroport de Lyon pour ensuite partir à San Francisco

L'intérieur de la caisse de transport du vélo

mardi 1 septembre 2009

Préparatif Battle Mountain

C'est la rentrée et l'on se prépare à partir aux USA pour participer au championnat du monde de vélo caréné qui aura lieu à Battlle Mountain au milieu d'un désert du Névada du 14 au 19 septembre 2009.

C'est le vélo qui partira en premier en avion cargo destination San Francisco. On a fabriqué une caisse en bois pour emmener le vélo caréné, un autre vélo couché (Toxy ZR) pour l'échaufement, un home trainer...etc.

Avant de prendre l'avion, la caisse doit être fumigée (norme NIMP 15). Dés fois que l'on ammène des thermites aux US....










Fumigasation de la caisse en bois chez GLF Bois