vendredi 25 septembre 2009

Bilan des championnats du monde de vélo carénés

Bien que les américains construisent des vélos carénés depuis une vingtaine d'années et que nous avons seulement deux années d'expériences, nous avons en parti rattrapé notre retard et plus important: nous savons ou aller pour le futur...

Lorsque nous avons rencontré Sam Withigham, le record man du monde, à Battle Mountain, quelque chose nous tout de suite marqué : il est petit (moins de 1m70) et surtout très étroit des épaules.

Son vélo le VARNA Tempest est ce qui ce fait de plus étroit et de plus petit en vélo caréné, aucun autre vélo n'était aussi étroit lors des championnats du monde. Sa surface frontale est environ 30% plus faible que celle d'ALTAÏR2, ce qui fait 30% de frottement en moins (si le Cx est identique). Pour aller à 117km/h avec le VARNA lson pilote a besoin de fournir 48% de puissance de moins que le pilote d'Altaïr2.

Il y avait du VARNA partout, ou des clones de VARNA: la plupart des américains essayent de fabriquer des carénages similaires au Varna. Le meilleur américain Fred Markham a tout simplement acheté un VARNA tout complet de 1997, pour la petite somme de 12 000$, il le revend actuellement d'occasion 10 000$.

Notre pilote Yannick Lutz bien que nez bouché à roulé à 117.7km/h ce qui écrase le précédent record d'un vélo caréné conçu et fabriqué par des étudiant: 98km/h réalisé par la prestigieuse Université Berkeley avec un cycliste professionnel champion des USA du kilomètre sur piste.

Conclusion: cette année nous allons fabriquer un nouveau vélo caréné ALTAÏR3 et nous pensons déjà a son successeur ALTAÏR4...